Liaison école / collège


Liaison école collège Ronsard
Projet vocabulaire

 


A la suite de la liaison école/collège du 8 mars 2008 et en relation avec le projet du réseau Ronsard une expérimentation dans le domaine de l'acquisition du lexique  a été conçue par les enseignants des écoles et du collège.

L'ensemble des enseignants ayant constaté que c'était souvent la polysémie des mots courants qui posait problème aux élèves ,

Il s'agit de mettre en cohérence les pratiques du cycle 3 et des classes de 6ème ..

Pour y parvenir, un axe de travail a été défini :.

   Construire et utiliser  au CM2, un outil de suivi des acquisitions dans le domaine du vocabulaire qui sera transmis au collège:

Cet outil prendra la forme d'un porte-folio où seront classés par ordre alphabétique les mots rencontrés  dans les différentes disciplines.

Dans chaque pochette des feuilles de classeurs seront  complétées par les élèves au fur et à mesure que des mots seront expliqués (sur chaque page les mots commençant par la même première lettre seront écrits au fur et à mesure des rencontres) .

 Un code couleur doit permettre de comprendre dans quel contexte une définition a été donnée :  rouge en mathématique, vert en SVT, bleu en histoire, jaune en géographie, violet en EPS, orange en musique, gris en arts visuels.

Exemple: le mot milieu peut être rencontré et expliqué en géométrie et donc  souligné en rouge, puis en sciences où il aura un sens différent et  sera alors souligné en vert .

 

Pour que tous les élèves qui arrivent en sixième au collège Ronsard puissent continuer à utiliser ce support, les porte folio seront conservés par les enseignants des écoles et transmis directement au collège à la fin de l'année scolaire .Un porte folio de référence sera conservé dans la classe pour permettre aux absents de retrouver rapidement les mots nouveaux.

Au collège, les enseignants d'EPS n'ont pas de salle où faire écrire  les élèves : il a été convenu qu 'ils transmettront leurs mots aux collègues qui assurent l'aide aux devoirs ou qui animent le CDI.

 

Vous trouverez ci-joint, la fiche élève qu'il serait judicieux de placer au début du porte-folio.

Dans le tableau suivant, vous trouverez une liste de mots déjà étudiés par les élèves.